Ce que j'ai pensé de... The end is near (C'est la fin) 2013



C’est la fin (This is the end) est l'histoire de six amis qui s’enferment dans une maison après que des événements étranges et catastrophiques ont dévasté Los Angeles.  Alors que le monde tombe en ruines au dehors, le manque de provisions et la parano menacent leur amitié. Ils sont finalement forcés de sortir de chez eux, pour affronter leur destin et découvrir le vrai sens de l’amitié et de la rédemption.

Cette version longue du court-métrage de Jason Stone (2007) Jay and Seth against the apocalypse, c'est la fin ne fait pas preuve d’inventivité au niveau scénaristique. Des acteurs (qui jouent leur propre rôle) se retrouvent enfermés dans une maison bunker après que l'Apocalypse avec un grand A se soit abattue sur Terre. 
Le microcosme de l'action et le discours qu'il porte semble tout droit issu de cerveaux ayant participé à une fête identique à celle que nous retrouvons dans le film. Alimenté par l'alcool, les joints et les blagues débiles le film n’est qu’une énorme farce hystérique, horrifique et délirante.


Et que vous dire d'autre ce magma hilarant fonctionne ?

La succession de ces stars mises à mal par la fin du monde est délicieuse ! Chacun joue son propre rôle et ne se prend pas au sérieux. Nous croisons la sexy Rihanna, la délicieuse Emma Watson et même Channing Tatum à contre-emploi. Les mises en situation sont irrésistibles et, même si elles ne font pas dans la finesse, nous tirent des sourires/rires presque malgré nous.
  
Cette succession d'autoparodie défile joyeusement et reflète sans fard la réputation de chacun : Jay Baruchel le Canadien qui ne supporte pas Hollywood, Seth Rogen complètement accroc à la célébrité, James Franco hautement vaniteux, Jonah Hill le gai de service un peu vicelard et enfin l'excellent  Danny McBride bad boy de service.


La troupe de survivants se barricade dans la gigantesque maison de James Franco et, à l'image de la plus débile des émissions de télé réalité, nous assistons à leur déperdition. Drogue, sexualité, embrouilles et amitiés brisées ponctueront ce huis clos un peu particulier à base de scènes d'horreur mythiques.
Le spectacle est à réserver à un public averti et nous restons stupéfaits par le jeu des acteurs. Il faut préciser que tous sont, dans la vie, des amis de longue date.

Alors si vous êtes à la recherche d'un film fin et délicat, passé votre chemin. This is the end est dans le lourd, le trash, l'horreur et le vulgaire.
En bref, le produit de cerveaux d'adolescents attardés.

Et on adore ça !!

SM


Si vous voulez acheter le Blu Ray (ou l'offrir !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Valjoly'maginaire, un salon fantasy qui comble votre imaginaire !

Ce que j'ai pensé de... Mortal Engines